Morocco Articles & Analysis

Morocco has long been recognised as one of the most advanced nations in Africa due to its strategic location and sizeable diaspora community, as well as its well-developed manufacturing sector, mining industry and agricultural output.

Displaying 1 - 6 of 755

How mature is the securities market in Morocco?

Le Maroc poursuit sa stratégie de développement des secteurs de l’aérospatiale et de l’aviation, souhaitant générer davantage de valeur ajoutée ; c’est dans ce cadre que s’inscrit la récente inauguration par le gouvernement de deux nouvelles usines.

Le Maroc se tourne à la fois vers de nouveaux marchés et vers les pays émetteurs traditionnels pour générer davantage de croissance dans son secteur touristique suite à une hausse du nombre d’arrivées.

En 2017, le secteur de l’assurance a enregistré une croissance positive et devrait poursuivre sa progression avec l’introduction du Takaful (l’assurance islamique) et des mesures de solvabilité basées sur le risque.

Les autorités marocaines ont lancé un processus de refonte réglementaire et d’uniformisation des processus dans le secteur pharmaceutique en vue d’attirer les investisseurs dans la recherche biomédicale, d’accroître l’approvisionnement en médicaments meilleur marché, et d’améliorer les opérations logistiques pour l’exportation de produits pharmaceutiques fabriqués dans le pays.

Le Maroc s’est doté de nouvelles mesures en vue de dynamiser la croissance des petites entreprises. Les nouvelles réglementations en matière de financement participatif (crowfunding) devraient offrir aux start-ups et aux entrepreneurs un meilleur accès au crédit et aux capitaux d’investissement.