Third Party Event

01 May 2019

L’Afrique Subsaharienne peut davantage s’inspirer du modèle marocain de l’Agriculture.
Pour argumenter ces propos, l’association AC PRO vous invite à prendre part à sa Spéciale édition de Made in and for Africa 2019. Parée et revêtue des couleurs de célébration de cette 5ème édition MIFA, la salle de conférence de HEM 1ère école Business, est celle qui accueillera les participants en ce jour du 1er Mai 2019; jour de la fête internationale du travail. C’est à pas progressif que l’AC PRO a culminé réflexions, initiatives et engagement auprès de plus de 300 professionnels issus de différents secteurs d’activités du Maroc. Au cœur de leurs échanges, des sujets qui font l’unanimité ; Finance, Formation, et le présent choix du thème : AGRICULTURE : ‘’ DU VIVRIER A L’AGRO-BUSINESS: APPLICATION DU MODÈLE MAROCAIN ‘’

Il paraît freinant de parler de l’Agriculture dans un contexte africain où la jeunesse qui représente la plus grande partie de la population a tendance à se tourner vers des métiers comme les nouvelles technologies, les ressources humaines, les finances  etc… 

Cependant des réalités non louables en appellent à une prise de conscience et d’initiatives de tous les professionnels africains. Et pour cause : L’Afrique Subsaharienne est l’une des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’accroissement démographique du continent va se maintenir à un niveau élevé dans les années à venir. Aujourd’hui, plus de 25% de la population subsaharienne souffrent déjà de la sous-alimentation dans des pays où les terres arables sont inexploitées.

Pour l’association, s’inspirer du modèle marocain c’est tout d’abord saluer et encourager cette politique du Maroc, qui resitue l’Agriculture dans le contexte initiale de développement. Le lancement du plan national d’incubateurs agricoles en 2016 et la multiplication des stratégies de réinsertion des jeunes dans ce domaine sont entre autres les résultats fructueux de cette politique agricole.