Cote d'Ivoire Articles & Analysis

Côte d’Ivoire has seen rapid growth since a decade-long bout of civil unrest ended in 2011, registering an average GDP growth rate of 9.3% in the five years to 2016. By far the biggest economy in the UEMOA and the third largest in ECOWAS, the IMF expects GDP expansion in the West African nation to be sustained, forecasting growth of above 7% through to 2019.

Displaying 1 - 6 of 489

Le gouvernement ivoirien, soucieux de donner aux entrepreneurs du pays davantage d’opportunités de croissance, vient de signer un accord portant sur la création d’une ligne de crédit expressément destinée aux petites et moyennes entreprises (PME).

La Côte d’Ivoire a lancé une nouvelle application mobile pour ouvrir la voie au déploiement de son programme de couverture maladie universelle à l’heure où les secteurs public et privé s’emploient à améliorer la qualité de l’offre médicale.

La Côte d’Ivoire a accueilli sa première banque digitale en mars 2018, élargissant l’accès aux services bancaires pour la population non bancarisée et soulignant la nécessité pour les banques traditionnelles de s’adapter et d’innover face à une concurrence accrue, en particulier en provenance du segment du transfert d’argent mobile.

Un prêt de 200 millions de dollars de la part de la Banque Mondiale devrait permettre au secteur ivoirien de la noix de cajou, également appelée anacarde, de gagner en efficacité et d’accroître sa rentabilité ; dans le même temps, le gouvernement a renforcé les efforts déployés pour venir à bout de la contrebande de la noix de cajou.

Suite au léger ralentissement ces dernières années de la forte croissance enregistrée précédemment par la Côte d’Ivoire, le pays s’est vu vivement encouragé à remanier en profondeur son système fiscal et à accroître les niveaux d’investissements privés afin de maintenir à l’avenir un taux de croissance positif.

Le secteur minier ivoirien décolle, l’augmentation de la production et de l’exploration aurifère contribuant à étayer la croissance considérable enregistrée récemment.