Cote d'Ivoire Articles & Analysis

Côte d’Ivoire has seen rapid growth since a decade-long bout of civil unrest ended in 2011, registering an average GDP growth rate of 9.3% in the five years to 2016. By far the biggest economy in the UEMOA and the third largest in ECOWAS, the IMF expects GDP expansion in the West African nation to be sustained, forecasting growth of above 7% through to 2019.

Displaying 1 - 6 of 492

Désireuse de consolider sa position de grand hub logistique en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire vient de signer un accord portant sur la construction d’un port sec dans le nord du pays, pour un montant de 262 milliards de francs CFA (399,4 millions d’euros), un projet qui vient s’ajouter au programme d’expansion et de modernisation du Port d’Abidjan actuellement à l’œuvre.

La Côte d’Ivoire est en passe de mettre à exécution son projet de construction des premières centrales biomasse du pays dans le cadre d’une stratégie plus vaste qui vise à satisfaire une demande énergétique nationale à la hausse et à accroître le rôle des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.

Une série de nouveaux projets hôteliers et d’investissements dans les offres touristiques devrait permettre de renforcer l’attrait de la Côte d’Ivoire en tant que destination touristique, y compris pour ce qui est du segment du tourisme d’affaires.

Le gouvernement ivoirien, soucieux de donner aux entrepreneurs du pays davantage d’opportunités de croissance, vient de signer un accord portant sur la création d’une ligne de crédit expressément destinée aux petites et moyennes entreprises (PME).

La Côte d’Ivoire a lancé une nouvelle application mobile pour ouvrir la voie au déploiement de son programme de couverture maladie universelle à l’heure où les secteurs public et privé s’emploient à améliorer la qualité de l’offre médicale.

La Côte d’Ivoire a accueilli sa première banque digitale en mars 2018, élargissant l’accès aux services bancaires pour la population non bancarisée et soulignant la nécessité pour les banques traditionnelles de s’adapter et d’innover face à une concurrence accrue, en particulier en provenance du segment du transfert d’argent mobile.