A la loupe: Comment réagissent les PDG aux perturbations liées au Covid-19?

In English

L’Afrique a gravi les échelons au fil des années pour occuper une place de choix dans les portefeuilles d’activités et d’investissement de par le monde et le continent abrite désormais des pays affichant une croissance économique parmi les plus rapides au monde. Longtemps considérée comme l’une des régions les plus démunies du monde, l’Afrique a été le berceau de nombreuses ‘success stories’ ces dernières années, entrainant dans leur sillage une pléiade d’investisseurs, d’entreprises et d’emplois. L’arrivée de la pandémie de Covid-19 jette toutefois une ombre sur des perspectives qui s’annonçaient prometteuses pour cette année.

Selon le FMI, l’Afrique devrait connaître en 2020 sa première récession depuis 25 ans, avec des pertes de production se chiffrant en milliards de
dollars.

Si le virus s’est d’abord propagé lentement sur le continent, il est désormais bien présent et le nombre de cas a considérablement augmenté fin avril. La plupart des pays ont pris sans tarder des mesures afin d’endiguer la propagation de l’épidémie, instaurant des restrictions de déplacements des personnes et de circulation des marchandises et des services, et fermant les entreprises et commerces non-essentiels. La dernière semaine d’avril, juste avant qu’un certain nombre de pays africains ne commencent à assouplir une partie des restrictions en vigueur, 7% des entreprises et institutions interrogées dans le cadre de l’enquête OBG CEO Covid-19 Survey ont déclaré être totalement fermées, 61% fonctionnaient à 1-60% de leurs capacités, et 32% à 61-100%. Les secteurs du tourisme et du bâtiment comptent parmi les plus fortement touchés et la majorité des entreprises des deux secteurs (80% et 78% respectivement) fonctionnaient à 0-20% de leurs capacités.

Si le tourisme devrait rester en berne dans l’avenir immédiat, l’allégement progressif des mesures de confinement et des restrictions de déplacement dans certains pays devrait contribuer à enclencher la reprise dans le secteur du bâtiment.

Covid-19 Economic Impact Assessments

Stay updated on how some of the world’s most promising markets are being affected by the Covid-19 pandemic, and what actions governments and private businesses are taking to mitigate challenges and ensure their long-term growth story continues.

Register now and also receive a complimentary 2-month licence to the OBG Research Terminal.

Register Here×

Product successfully added to shopping cart