Une forte croissance agricole et une augmentation des revenus des exportations ont permis l’expansion économique à un rythme soutenu en 2017, avec des perspectives prometteuses pour 2018. Les estimations pour 2017 étaient très optimistes : Bank Al Maghrib (BAM) a considéré une expansion du PIB de 4,1%, tandis que le FMI a calculé un taux de 4,4%, bien supérieur au 1,4% de 2016. La croissance a été portée par une reprise de la production agricole, grâce à une récolte exceptionnelle qui s’est traduite par une croissance de 14,7% de la valeur ajoutée, laissant derrière le recul de 12,8% subi en 2016, provoqué par une sécheresse. La production agricole est censée se développer à un rythme plus modéré; la croissance sera de 3,3% en 2018 et de 3,6% en 2019. Cela devrait conduire à une stabilisation de la croissance du PIB autour de 3,1% en 2018; ce léger ralentissement permettrait de projeter la croissance non-agricole et compenser un peu son retard; ainsi 2018 verra une expansion de 3,4% et 2019 de 3,6%. La performance de 2017 s’explique aussi par une hausse de 9,4% des revenus extérieurs, due à l’exportation des phosphates, des produits agricoles et des dérivés alimentaires. Cette situation a été contrebalancée par une hausse de 6,7% dans la facture des importations, à cause de la montée des prix des hydrocarbures.
Un Panorama Stable
Une inflation à la baisse et une politique monétaire propice ont aidé à impulser l’économie. L’inflation s’est réduite de façon substantielle, passant de 1,6% à la fin de 2016 à 0,7% en décembre 2017, grâce aux prix stables des produits alimentaires. Cependant, l’inflation de base a pris un certain élan, passant de 0,8% au 1,5% projeté en 2018. Les prévisions de la BAM considèrent que cette tendance va continuer en 2019, jusqu’à atteindre 1,9%, grâce à l’augmentation de la demande interne et d’une inflation importée. La BAM a clôturé 2017 en annonçant qu’elle maintiendrait inchangé le taux d’emprunt de référence à 2,25%. Elle a maintenu son taux à ce niveau depuis mars 2016, quand elle l’a réduit de 25 points de base.
De Stable a Positif
Des perspectives à la hausse pour l’économie ont incité Moody’s à corriger ses notations de stable à positif en février 2017. En faisant référence à l’amélioration de la position extérieure et à un déficit fiscal en baisse, Moody’s a maintenu la cote de crédit et des créances non garanties de rang au classement, juste en dessous du niveau de solvabilité. L’agence a affirmé que ce classement reflète un environnement qui soutient des réformes structurelles, y comprise la stratégie d’industrialisation et d’encouragement des énergies renouvelables. Fitch a réaffirmé en octobre 2017 sa prévision de stabilité ainsi que sa cote du niveau de solvabilité de. L’agence a cité la stabilité macroéconomique, la prudence en ce qui concerne les politiques économiques et un déficit budgétaire en dessous comme des facteurs favorables.
Liens Commerciaux
Au début de 2017, le Maroc a entrepris de construire des liens régionaux en rejoignant l’Union Africaine, après 33 ans d’absence, et en février, le Maroc a formellement annoncé son intention d’adhérer, en tant que membre titulaire, à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En Octobre 2017, la CEDEAO et le Maroc ont signé un accord-cadre de coopération pour établir une commission pour discuter des domaines d’intérêt commun, principalement sur les termes des négociations visant l’adhésion du royaume au bloc. es négociations sont censées se dérouler dès 2018.
Le monde des affaires a bien reçu cette décision. D’après le dernier OBG Business Barometer: Morocco CEO Survey, diffusé à la fin de 2017, des nombreuses entreprises locales et internationales considèrent la possibilité de répandre leurs opérations au niveau régional. Autour du 80% des entreprises interviewées ont affirmé vouloir utiliser leur expertise au Maroc comme une plate-forme d’expansion vers d’autres marchés régionaux. De façon plus générale, 86% avaient une expectative positive ou même très positive en ce qui concerne la conjoncture économique locale.