Les économies africaines en transformation: cartographier l'histoire de la croissance

In English

 

Les résultats de recherches d'Oxford Business Group en Afrique se présentent sous différentes formes allant d'enquêtes sur la confiance des entreprises, à des entretiens individuels et des mises à jour sectorielles mensuelles ainsi qu'à des analyses annuelles approfondie par pays.

 

Mettre tout cela ensemble nécessite beaucoup de travail en coulisses. En plus du temps perdu dans les embouteillages et les attentes diverses, nos équipes terrain dans chaque pays passent des heures à discuter avec les principaux décideurs pour s'assurer que nos données proviennent directement de la source et non d'un article de journal obsolète ou d'un billet de blog non vérifié.

 

Il s'agit de beaucoup d'efforts pour alimenter une douzaine de graphiques sur l'investissement industriel ou pour trouver quelques centaines de mots pour décrire un nouveau code minier.

 

Ces efforts sont nécessaires, surtout à l'occasion de périodes comme celle-ci où de plus grandes vérifications sont essentielles. Après deux années difficiles sur les marchés africains, le pire semble passé. Le Nigeria et l'Afrique du Sud, les deux plus grandes économies du continent, sortent de la récession. Malgré l'incertitude électorale, le shilling du Kenya est relativement stable alors que les mesures pour renforcer la sécurité en Tunisie ont contribué à rétablir la confiance dans le secteur stratégique du tourisme.

 

À quel point ce redressement sera-t-il durable? Existe-t-il un risque de recul? Comment affecte-t-il la consommation locale? Et qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs dans ces économies?

 

Pour répondre à ces questions, nous avons sélectionné les meilleures de nos recherches les plus récentes traitant des mesures prises par les états africains pour améliorer les garanties, financer les dépenses en infrastructures, stimuler l'arrivée de nouveaux capitaux et atténuer les risques de baisse.

 

Les articles à consulter:

-Tunisia president interview

-Ghana EU on Chinese investment

-KEPSA interview

-Nigeria EU on investment reforms

 

 

Covid-19 Economic Impact Assessments

Stay updated on how some of the world’s most promising markets are being affected by the Covid-19 pandemic, and what actions governments and private businesses are taking to mitigate challenges and ensure their long-term growth story continues.

Register now and also receive a complimentary 2-month licence to the OBG Research Terminal.

Register Here×