OBG Annonce le Lancement de son Premier Rapport sur le Gabon

GabonEconomy

Event

18 Oct 2010
Text size +-
Recommend

 

Gros plan sur un pays en plein renouveau sous l'impulsion du Président Ali Bongo Ondimba

Oxford Business Group (OBG) annonce le lancement  de son tout premier guide économique sur le Gabon. The Report: Gabon 2010 sera officiellement présenté le 18 octobre lors d'une conférence organisée à l'hôtel Méridien Re Ndama de Libreville de nombreux invités de prestige.

L'évènement se tiendra sous la gouverne de M. le Premier Ministre, Paul Biyoghe Mba. Son Excellence prononcera le discours d'ouverture de la conférence, en présence d'Andrew Jeffreys, président-directeur général d'Oxford Business Group, qui ouvrira la séance.

L'évènement s'enorgueillira en outre de la participation de Magloire Ngambia, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme du Gabon, Antoine Ntsimi, président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire des Etats d’Afrique Centrale (CEMAC), et Henri Claude Oyima, administrateur directeur général du groupe BGFIBank et président de la Confédération Patronale Gabonaise.

The Report: Gabon 2010 propose une analyse exhaustive de l'économie gabonaise, de ses différents secteurs d'activité et des opportunités que le pays offre aux investisseurs internationaux. “L'investissement étranger a un rôle crucial à jouer dans la diversification de l'économie gabonaise, et il s'inscrit donc au cœur de la stratégie du Gabon Emergent”, a déclaré Magloire Ngambia lors d'une interview exclusive accordée à Oxford Business Group pour The Report: Gabon 2010.

“Dans cette optique, notre gouvernement a mis l'accent, depuis son arrivée au pouvoir, sur la rénovation des infrastructures indispensables au développement économique, en renforçant considérablement l'investissement public et en conduisant une série de réformes structurelles et institutionnelles”, a ajouté le Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme.

L'ouvrage porte une attention particulière au secteur des hydrocarbures, dont le développement est relancé par un nouveau cadre légal propice aux investissements et par la prochaine mise en vente de 42 blocs d'exploration en eaux profondes et très profondes.

Ce guide économique, qui marque les premiers pas d'OBG en Afrique Centrale, met également en avant le potentiel de développement lié au Gabon vert, celui des ressources naturelles non fossiles qui permettent au pays de se préparer sereinement à l'après-pétrole.

Il comportera en outre une table ronde sur les infrastructures, ainsi qu'un chapitre spécial sur la CEMAC, dont le président, Antoine Ntsimi, a souligné dans un entretien avec OBG le souffle nouveau, avec le lancement du Parlement régional et l'arrivée imminente du passeport CEMAC.

The Report: Gabon 2010 s'enrichit d'une interview avec Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, Chef de l'Eat, et d'une Tribune (« Viewpoint ») exceptionnelle signée par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, soulignant la force et la vitalité des liens entre les deux pays.

Ce nouveau guide économique comporte en outre des interviews de Jean Ping, Président de la Commission de l'Union Africaine et ancien Vice-Premier Ministre du Gabon, de Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies, de Johnnie Carson, Secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires Africaines des Etats Unis d'Amérique, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et économiques gabonaises.

The Report: Gabon 2010 a été réalisé en association avec le Ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, partenaire principal, BGFIBank, partenaire bancaire, et Deloitte Touche Tohmatsu, partenaire fiscal et comptable.

Disponible en version imprimée, ou numérique sur Internet, The Report: Gabon 2010 vient s'ajouter à la série des publications d'OBG, reconnues parmi les meilleures sources d'information sur les économies émergentes et en développement à travers le monde.