Maroc: Oxford Business Group Publie Son Nouveau Rapport

MoroccoEconomy

Event

9 Dec 2009
Text size +-
Recommend

 

 
L'édition 2009 du guide économique d'OBG retrace les grandes avancées du Royaume depuis l'arrivée au pouvoir de Mohammed VI en 1999.

Oxford Business Group (OBG) annonce la sortie de son nouveau guide économique sur le Maroc. Déjà disponible,  The Report : Morocco 2009 analyse le développement économique et les opportunités d’investissement d’un pays qui résiste à la crise mondiale, avec une croissance estimée à 5,7 % pour l'année 2009.

Le rapport a été présenté lors d’une conférence nommée  « Maroc, 10 ans de progrès économique » le 8 décembre 2009. Il retrace les grandes avancées du pays depuis l'arrivée au pouvoir du roi Mohammed VI en 1999 et détaille ses points forts, parmi lesquels la stabilité politique, une société civile forte, un cadre d'investissement libéralisé, des métiers mondiaux dynamiques et un bon ancrage dans le commerce international.

Ce nouveau guide d’OBG, le cabinet international d’intelligence économique et de conseil, comporte une présentation détaillée de l’économie marocaine et de ses secteurs d’activité à l’intention des investisseurs internationaux, ainsi qu’une large palette d’interviews avec les grandes figures politiques et économiques du pays.

SM le Roi Mohammed VI y dessine, dans une tribune exclusive inspirée du discours du Trône du 30 juillet 2009, sa vision pour le Maroc. Le guide propose aussi des entretiens avec Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Ahmed Reza Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce international, Anass Alami, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Karim Hajji, patron de la Bourse de Casablanca, Driss Benhima, P-DG de Royal Air Maroc, Hamza Kabbaj, directeur de la Société Générale des Travaux du Maroc, et Mohammed Lasry, directeur général de Casanearshore.

The Report: Morocco 2009 s'enrichit en outre de prestigieuses contributions internationales, avec des interviews du ministre du Commerce espagnol, Miguel Sebastián Gascón, de l'eurodéputé Hans-Gert Poettering, ancien président du Parlement Européen, et de Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement.

Le nouveau guide d'OBG cartographie les opportunités d'investissement qu'offre le Royaume, notamment dans la finance, le tourisme, la santé, le commerce, l'immobilier, l'industrie ou encore l'énergie.

The Report: Morocco 2009 analyse aussi l'attractivité croissante du Royaume dans le domaine des services offshore, où il se place dans le top 30 des meilleures destinations mondiales, ainsi que dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui s'apprête à bénéficier du renfort de 22.000 nouveaux diplômés dès cette année et de l'accès en ligne à 40 services du gouvernement en 2013. Passant en revue les ressorts de l'innovation dans le Royaume, le rapport souligne le rôle des fonds de capital-risque et des incubateurs dans l'émergence des nouvelles entreprises technologiques.

The Report : Morocco 2009 a été réalisé en partenariat avec la Direction des Investissements et la Chambre de commerce américaine. L’ouvrage comporte aussi des contributions de trois autres partenaires de renom : CFG Group sur les marchés financiers, Kettani Law Firm pour les questions juridiques, et KPMG sur l’environnement fiscal et comptable.

Karine Loehman, directrice régionale d'OBG pour l'Afrique, et son équipe saluent la précieuse contribution que les partenaires d'OBG ont apporté au succès du projet The Report : Morocco 2009. « Pour Oxford Business Group, il est essentiel de s'associer avec des partenaires locaux de premier plan, qui connaissent tous les rouages de l'économie du pays » , indique-t-elle.

The Report : Morocco 2009 est l'aboutissement de plusieurs mois de recherches sur le terrain, menées par une équipe d'analystes d'OBG, afin d'analyser l'environnement politique et économique et d'identifier les tendances de fond dans les principaux secteurs de l'économie, notamment le tourisme, la banque et la finance, la construction et l'immobilier, l'industrie manufacturière, l'énergie et l'agriculture.

Disponible en version imprimée, ou numérique sur Internet, The Report : Morocco 2009 vient s'ajouter à la série des publications d'OBG, reconnues parmi les meilleures sources d'information sur les économies émergentes et en développement à travers le monde.

About Oxford Business Group

Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) est aujourd’hui l’un des leaders de l’information économique et financière sur les économies émergentes. Nos équipes sont présentes en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, en Europe de l’Est et aux Caraïbes.

OBG développe une variété importante d’analyses également disponibles en ligne, reprenant l’ensemble des aspects de l’économie de ces pays, incluant les derniers développements politiques, le secteur bancaire, des assurances et marchés financiers, l’énergie, les transports et infrastructures, l’immobilier, les télécoms, l’industrie ainsi que l’agriculture.

Les rapports économiques annuels d’OBG sont une source de référence pour l’intelligence économique locale et régionale. Par ailleurs, OBG met à disposition de ses clients les « Online briefings » ; ces notes d’information économiques publiées en ligne fournissent des analyses approfondies et mises à jour sur des sujets qui intéressent des dizaines de milliers d’abonnés dans le monde.  Quant à la branche consulting d’OBG, elle offre des études de marchés sur mesure et conseille les entreprises opérant sur ces marchés ou cherchant à les pénétrer.